Webinaires
SPARK : Webinaires en direct
Il s’agit d’une série de webinaires d’apprentissage en direct que nous offrons toutes les deux semaines.
SPARK : Webinaires en direct vous donne accès à :
- des recherches de pointe et d’autres données probantes (pratiques, politiques, leadership et expérience vécue) portant sur la santé et les soins de santé des enfants et des adolescents;
- des innovations provenant de tout le continuum des soins de santé des enfants;
- des experts en la matière et des collègues du Canada et du monde entier.
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Que disent vos collèges concernant SPARK : Webinaires en direct?
Merci beaucoup! SPARK offre les meilleurs webinaires. J’y assiste toujours quand je peux. Merci pour l’organisation du webinaire et merci à [conférencière invitée] pour cette excellente et indispensable occasion d’apprentissage. – une participante à un webinaire SPARK
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Le 12 juin 2024, à 11 h HE | Exploration de EDIT-CP (Outil de dépistage et d’intervention précoces pour les enfants atteints de paralysie cérébrale) pour les médecins de premier recours, les spécialistes en réadaptation et les personnes aidantes |
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Description :La paralysie cérébrale (PC), ou l’infirmité motrice cérébrale, est le handicap physique le plus fréquemment diagnostiqué pendant l’enfance; il entraîne des répercussions sur la santé de l’enfant sa vie durant et sur la famille. Le dépistage précoce de cette maladie est crucial pour aiguiller rapidement les enfants vers des interventions précoces. Au Canada, la PC est diagnostiquée plus tard (soit à 18,9 mois en moyenne) qu’à l’âge recommandé à moins de 12 mois. Puisque les interventions intensives précoces sont associées à une amélioration notable des capacités motrices et fonctionnelles, notre projet vise à aider les médecins à dépister la PC dès le plus jeune âge, afin d’orienter les enfants vers des interventions précoces fondées sur des données probantes. Nous avons donc élaboré une stratégie de transposition des connaissances à multiples facettes qui permet de mettre en œuvre, d’évaluer et de soutenir efficacement les changements dans la pratique clinique favorisant le dépistage précoce de la PC et les interventions précoces dans tout le Canada. Dans ce webinaire, nous proposons une exploration approfondie de l’outil de dépistage et d’intervention précoces pour les enfants atteints de PC (EDIT-CP), une stratégie de transposition des connaissances à plusieurs composantes. Nos objectifs :
Objectifs d’apprentissage
Conférencières :Annette Majnemer Annette Majnemer est chargée de recherche principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Ses recherches portent principalement sur les stratégies de repérage précoce chez les enfants présentant un risque élevé de handicap et sur les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent les résultats chez les enfants et les jeunes atteints de troubles du développement. Elle étudie également les stratégies de transposition des connaissances qui favorisent les meilleures pratiques pour les enfants présentant des troubles du développement. Elle dirige actuellement le Réseau BRILLEnfant pancanadien, une stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) ciblant les enfants atteints de troubles d’origine cérébrale. Tatiana Ogourtsova Tatiana Ogourtsova est professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et chercheuse d’établissement en pédiatrie au Centre de recherche de l’Hôpital juif de réadaptation (CISSS Laval, site du CRIR). Par ses recherches, elle vise à améliorer la vie des enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale et de leurs familles. Ses travaux portent notamment sur l’encadrement en matière de santé pour les enfants handicapés et leurs familles, les nouvelles interventions visant à soutenir les transitions de vie, les nouvelles méthodes de prestation de services de santé, y compris l’utilisation de la téléréadaptation et de la télésanté, l’application des connaissances et la méthodologie de recherche axée sur le patient. Jessica Hanson Jessica Hanson est candidate à la maîtrise, en deuxième année, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Ses recherches portent sur la transposition des connaissances et les troubles du développement. Chercheuse et collaboratrice dans le cadre de projets de recherche en cours au sein du Réseau pour la santé du cerveau des enfants et du Réseau BRILLEnfant, Jessica est spécialiste de la mobilisation des connaissances pour promouvoir la mise en œuvre réussie de pratiques fondées sur des données probantes afin d’optimiser les résultats chez les enfants. De plus, Jessica défend avec ferveur les initiatives visant à répondre aux défis que les enfants handicapés du Canada doivent relever. Darcy Fehlings La Dre Darcy Fehlings est pédiatre du développement, professeure au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et clinicienne-chargée de recherche principale à l’Institut de recherche Bloorview de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Sa pratique et ses recherches sont axées sur l’innovation et l’évaluation des interventions chez les enfants atteints de PC, notamment les interventions sur l’hypertonie, le dépistage précoce, la thérapie par mouvements contraints, la dystonie et la gestion de la douleur. La Dre Fehlings est la chercheuse principale du Réseau intégré de découverte neuroscientifique sur la paralysie cérébrale de l’enfant de l’Institut ontarien du cerveau, a été la première directrice de la division de pédiatrie du développement de l’Université de Toronto (2006 à 2022) et présidente de l’American Academy of Cerebral Palsy and Developmental Medicine (2015). Sophie Lam-Damji Sophie Lam-Damji est ergothérapeute à l'Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Elle cherche à influencer la pratique clinique afin d'améliorer l'accès aux interventions fondées sur des données probantes pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle a innové et dirigé avec succès le développement du premier programme canadien Baby CIMT fondé sur des données probantes pour les nourrissons atteints de paralysie cérébrale. En 2020, elle a reçu le prix Dr Whittaker pour son travail dans le cadre du programme Baby CIMT. Elle fait des présentations sur la thérapie de contrainte sur de multiples plateformes et encadre des cliniciens dans la communauté de pratique soutenant le déploiement de programmes similaires à travers le Canada. |
Récents webinaires en direct de SPARK
Permettre aux enfants souffrant de troubles médicaux ou de handicaps de jouer librement |
Le 1 mai 2024, à 11 h (HE) Description :L’activité physique est primordiale au maintien de la santé physique et mentale des enfants. Le jeu actif est un élément essentiel de la croissance et du développement de l’enfant. Il offre des occasions de socialisation entre pairs et constitue un facteur déterminant dans la qualité de vie des enfants. Seul un tiers des enfants canadiens font de l’activité physique au quotidien, un facteur associé à une santé optimale, alors que les enfants atteints de problèmes de santé ou de handicaps sont encore moins actifs. Bien que tout le monde sache que l’activité physique est très importante, il peut être très difficile pour les parents, les enseignants et d’autres personnes d’encourager un jeu actif approprié si l’état de santé de l’enfant entraîne des modifications ou des restrictions de l’activité. En collaboration avec des enfants atteints de problèmes de santé ou de handicaps, leurs parents et les professionnels de la santé qui s’occupent d’eux, nous avons créé une série de nouvelles ressources qui expliquent clairement comment l’enfant peut profiter d’un jeu actif adapté à son état de santé. Notre « boîte à outils » a été évaluée dans le cadre d’une étude menée au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, au Stollery Children’s Hospital et au London Health Sciences Centre. L’étude avait deux objectifs : 1) évaluer l’impact sur le niveau d’activité et la confiance des enfants de l’utilisation des ressources de la boîte à outils pour fournir des conseils en matière d’activité physique lors d’un rendez-vous régulier de l’enfant à l’hôpital et 2) évaluer l’impact de l’inclusion de conseils en matière d’activité physique sur le temps de visite en clinique, le personnel et les ressources. Un total de 155 enfants atteints de cardiopathie congénitale ont participé à l’étude et ont été choisis au hasard pour recevoir des conseils en matière d’activité physique ou pour bénéficier d’un rendez-vous en clinique régulier. L’inclusion de conseils en matière d’activité physique n’a pas eu d’incidence sur la durée du rendez-vous en clinique et les conseils ont été prodigués à 97 % des participants au cours de leur consultation de routine. Les enfants ont porté des podomètres sept jours par mois pendant six mois et ceux qui ont reçu des conseils en matière d’activité ont été contactés pour augmenter leur activité si leurs pas quotidiens étaient inférieurs à 12 000. Au début de l’étude, les niveaux d’activité et de confiance étaient similaires chez tous les enfants. Les évaluations de l’étude ont été répétées six mois après le rendez-vous en clinique. À ce moment, les enfants qui avaient reçu des conseils en matière d’activité physique faisaient beaucoup plus de pas par jour (mesurés à l’aide du podomètre), avaient une meilleure perception d’eux-mêmes et une plus grande prédilection pour l’activité physique. La conclusion de l’étude est la suivante : une brève intervention en matière d’activité physique, soutenue par notre boîte à outils et l’encouragement du personnel, lorsque nécessaire, augmentait la probabilité que les enfants respectent les directives actuelles en matière d’activité physique quotidienne et développent des attitudes plus positives à l’égard du jeu actif et d’un mode de vie sain et actif. Les parents qui ont participé à l’étude et les membres du comité consultatif des familles nous ont recommandé de mettre la boîte à outils à la disposition de tous les prestataires de soins et familles d’enfants atteints de problèmes de santé ou de handicaps, car les informations et les ressources seraient utiles aux enfants atteints de différentes maladies, et pas seulement de cardiopathies congénitales. Les présentateurs feront part de leur expérience dans la réalisation de cette étude. Lisa Crack est l’une des mères dont l’enfant a participé à l’étude. Lisa expliquera la raison derrière la participation de sa famille à l’étude et la façon dont s’est déroulée l’expérience, puis elle développera sur les bienfaits qu’ils en ont retirés ou les changements qu’ils y apporteraient. Pat Longmuir est la chargée de recherche qui a mené l’étude. Elle fournira des informations sur les méthodes de recherche, les résultats et les conclusions. Jennifer Graham est la présidente de la Canadian Congenital Heart Alliance (CCHA). Jennifer expliquera comment l’organisation a participé à l’élaboration et à la réalisation de l’étude de recherche. La CCHA continue à diffuser les résultats de l’étude et les ressources de la boîte à outils. Objectifs d’apprentissage
Conférencières :Dre Pat Longmuir Lisa Crack Jennifer Graham Au sein de l’équipe de la CCHA, elle a participé à l’organisation d’événements sociaux et de collecte de fonds, et a représenté l’organisation au congrès de la SCC, lors de conférences d’éducation de la patientèle à travers le Canada, aux journées d’éducation familiale et aux soirées sur la transition de Sick Kids, puis au symposium de l’ISACHD. En 2010, Jennifer a instauré le partenariat entre la CCHA et la Fondation canadienne de la santé cardiaque dans le cadre de sa marche annuelle Walk of Life, afin de collecter des fonds pour les programmes de la CCHA et les programmes de réadaptation cardiaque dans tout le Canada; des programmes utilisés plus particulièrement par la patientèle atteinte de cardiopathie congénitale. Depuis, Jennifer est responsable de la formation de l’équipe de la CCHA pour la marche qui a lieu en mai tous les ans et, à ce jour, elle a récolté près de 85 000 $. En 2012, elle a été invitée par la Fondation canadienne de la santé cardiaque à faire partie du comité d’organisation de Walk of Life, et en 2013, elle a commencé à siéger au conseil d’administration de la CCHA. D’un point de vue personnel, Jennifer est une personne qui aime voyager à travers le monde, faire des séjours à son chalet et passer du temps avec sa famille et ses amis. |
Accès aux soins urgents et leur utilisation chez les enfants canadiens pendant la pandémie : leçons apprises |
Le 24 avril 2024 à 11 h, HE DescriptionLa pandémie a provoqué des changements importants et abrupts des tendances de l’utilisation des soins de santé actifs chez les enfants et les adolescents au Canada. Pendant cette séance, les conférenciers présenteront des données provenant d’une série d’études de recherche qui ont examiné ces changements, notamment chez les populations à risque de subir une détérioration grave de leur état de santé. Ils discuteront de ce que ces changements nous ont appris et de la façon dont ces leçons pourraient nous renseigner sur des stratégies d’atténuation qui pourraient être appliquées pendant de futures pandémies ou autres perturbations des systèmes de santé.
Objectifs d’apprentissage
ConférenciersDr Eyal Cohen Le Dr Cohen est professeur de pédiatrie et des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé à l’Université de Toronto. Il est aussi un scientifique au CanChild Centre for Childhood Disability Research de l’Université McMaster et un chercheur adjoint scientifique à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES). Le Dr Cohen joue divers rôles à caractère consultatif au Provincial Council of Maternal and Child Health, au Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN Ontario) et aux Programmes publics de médicaments de l’Ontario. Dre Astrid Guttmann |
Atteindre l’équité vaccinale pour les enfants et les adolescents |
Le 20 mars 2024 DescriptionJoignez-vous à nous pour un webinaire inspirant visant à réduire l’hésitation face à la vaccination dans les communautés de nouveaux arrivants et qui comprendra aussi des idées sur les mesures que pourraient prendre les fournisseurs de soins de santé. Nous commencerons par un aperçu du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4) et de ses efforts efficaces de communication, préparant ainsi la voie à une exploration approfondie des nuances de l’accessibilité, des obstacles et des moyens de faciliter la vaccination dans les communautés méritant l’équité, notamment chez les familles nouvellement arrivées au Canada. Découvrez des stratégies efficaces de communication conçues de manière à créer des ponts entre les prestataires de soins de santé et les familles nouvellement arrivées. Nous explorerons des techniques clés pour favoriser la confiance, fournir de l’information personnalisée et mener des discussions délicates concernant les vaccins. Ce webinaire ne vise pas seulement à fournir de l’information; il cherche à encourager l’action. Vous en tirerez des stratégies d’intervention pratiques à mettre en œuvre dans vos propres cercles d’influence, ce qui vous permettra de faire une réelle différence pour promouvoir l’équité vaccinale dans les populations de nouveaux arrivants. Santé des enfants Canada tient à remercier le Fonds de partenariat d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada pour son soutien de l’initiative Équité et vaccination en pédiatrie : faire de notre mieux ensemble (le projet VIP), dont ce webinaire est un livrable. Joignez-vous à nous pour progresser vers une approche plus inclusive et éclairée de la vaccination, parce que travailler ensemble est avantageux pour tous. Objectifs d’apprentissage
Conférencières et conférenciers :Dre Cora Constantinescu Après avoir obtenu sa maîtrise en gestion des services de santé à l’Université d’Ottawa, elle a occupé des fonctions dans l’amélioration de la qualité et de l’expérience des patients, notamment en faisant participer l’hôpital au programme Solutions pour la sécurité des patients (SPS). Elle s’est appuyée sur son expérience dans l’évaluation et la documentation des efforts de CHEO pour promouvoir l’équité pour les réfugiés syriens pour co-concevoir le développement du N4. Elle dirige maintenant l’équipe du N4 dans l’atteinte de leurs objectifs de créer un réseau national visant à améliorer l’expérience des nouveaux arrivants dans la navigation des services sociaux et de santé complexes du Canada. |
Douleur chez les jeunes : Des solutions pour un usage efficace, sûr et équitable des opioïdes pour soulager la douleur chez les jeunes |
Le 28 février 2024 à 11 h (HE) Description Offert par Santé des enfants Canada en collaboration avec Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP). Ce webinaire donnera un aperçu de l’initiative de SKIP qui a mobilisé des données probantes pour entourer l’utilisation médicale d’opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et chronique chez les jeunes. Les conférenciers, incluant des jeunes et des familles partenaires ayant une expérience vécue, présenteront des ressources et outils mis au point pour les familles et professionnels. Ces outils ont été développés en partenariat avec des organisations comme la Société canadienne de pédiatrie, le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario, l’Association d’Anémie Falciforme du Québec, ISMP Canada, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et l’Association dentaire canadienne, entre autres. SKIP a aussi bénéficié de financement de Santé Canada. Les outils sont disponibles en français et en anglais. Le webinaire traitera de l’impact national du projet sur toutes nos activités et de l’alignement des nouvelles ressources concernant les opioïdes sur la norme sanitaire intitulée Gestion de la douleur pédiatrique (CAN/HSO: 13200:2023).
Objectifs d’apprentissage
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Parlons des déficiences et de la sexualité! Le pouvoir de la cocréation et de la mobilisation des connaissances |
Le 21 février 2024 à 11 h (HE) Présenté par Santé des enfants Canada en collaboration avec le CHILD-BRIGHT Network Description Il y a un manque de ressources pour les préadolescents concernant la sexualité et les déficiences. Ce webinaire traitera de la production d’un nouveau livre innovateur, Becoming You: Exploring sexuality and disability for pre-teens (Devenir soi : Explorer la sexualité et le handicap pour les préadolescents), cocréé par des jeunes, des parents et des prestataires de soins de santé. En utilisant des graphiques inclusifs et un langage adapté aux jeunes, ce livre numérique gratuit sert d’appui pour des conversations, dénuées de tout jugement moral, sur les déficiences, la sexualité et l’identité. Une approche recourant à plusieurs modes de diffusion, comprenant les médias sociaux, les conférences et les partenaires communautaires, a permis de le faire connaître. Il est disponible sur la plateforme en ligne « Let's Talk Disability and Sex » qui propose des ressources fondées sur des données probantes sous diverses formes destinées aux jeunes, aux parents et aux prestataires de soins. Depuis mars 2023, le livre a été consulté 593 fois sur Internet. Objectifs d’apprentissage Après avoir assisté à ce webinaire, les participants pourront :
Conférencières Amy McPherson | Ph. D., RP Scientifique chevronnée, Institut de recherche Bloorview; professeure agrégée, Dalla Lana School of Public Health et Rehabilitation Sciences Institute, Université de Toronto Amy McPherson dirige le laboratoire ProFILE (Promoting a Future of Inclusive Healthy Lifestyles for Everyone) de l’institut de recherche Bloorview et fait de la recherche sur les iniquités que connaissent les jeunes ayant des déficiences qui veulent accéder à de l’information sur la santé, y compris sur des sujets comme la sexualité, les troubles alimentaires, l’image corporelle et la santé mentale. Amy a à cœur de s’assurer que les résultats de ses recherches soient transmis à des utilisateurs clés des connaissances et s’engage dans des activités de transfert des connaissances adaptées à des publics scientifiques, communautaires et non spécialisés.
Christine Provvidenza | M. Sc., R. Kin. Christine a un large éventail de compétences en recherche et en développement de programmes et produits, ainsi que de l’expérience en transfert des connaissances (TC) et une passion pour cette activité. Son travail se concentre sur l’élaboration, la diffusion et la mise en œuvre de produits de TC en utilisant les meilleures pratiques tirées de la science du TC et de la mise en œuvre. Christine a créé divers produits de TC sur divers sujets, dont les commotions cérébrales, le soutien entre pairs, les conversations liées au poids, la sexualité et les déficiences. Son travail l’a amené à s’adresser à plusieurs types d’auditoires particuliers comme des clients, des familles, des prestataires de soins de santé, des chercheurs et des éducateurs. |
Prendre soin des enfants : points de vue de trois hôpitaux canadiens |
Le 10 janvier 2024 à 11 h (HE) Explorez le monde de ChildKind International pendant ce webinaire qui examine le processus de certification du point de vue de trois hôpitaux canadiens prestigieux. Vous obtiendrez de précieuses perspectives sur la progression à travers les étapes de la certification et les leçons apprises, ainsi que des informations essentielles pour maintenir un engagement à l’égard du traitement de la douleur chez les enfants et de la promotion du confort dans les milieux hospitaliers. Joignez-vous à nous pour un webinaire enrichissant qui va au-delà de la question de la certification pour se concentrer sur le réel impact et l’engagement soutenu envers le bien-être des enfants dans les milieux de soins de santé. Objectifs d’apprentissage
Conférencières Susan Poitras, M. Sc. inf., M. Sc. (psychologie), IA, CPT-S, CCA Susan Poitras est une infirmière pédiatrique et une clinicienne qui a consacré sa carrière au bien-être des enfants, des jeunes et des familles. Elle fournit des soins de santé pédiatriques depuis près de 30 ans à divers titres et pour diverses populations de patients au BC Children’s Hospital et en tant que membre du personnel fondateur du Canuck Place Children’s Hospice. Avec sa formation de psychothérapeute pour enfants, conseillère et infirmière pédiatrique, elle a fourni au BC Children’s Hospital et au Canuck Place Children’s Hospice le leadership et la vision qui leur ont permis d’obtenir tous les deux la certification ChildKind en mars 2023. Son travail soutient une approche des soins centrée sur la personne et la famille, les connaissances interprofessionnelles et l’amélioration de la qualité en soins de santé pédiatriques. Laura Rayner, B. Sc. inf., IA, M. Sc. inf. Laura Rayner est une infirmière spécialiste clinique au Vi Riddell Pain & Rehabilitation Centre de l’Alberta Children’s Hospital (ACH) situé à Calgary, en Alberta, au Canada. Ce centre se concentre sur l’excellence en programmes de gestion de toutes les formes de douleur pédiatrique, auxquels contribuent des partenariats entre intervenants en soins cliniques pour le soulagement de la douleur chez les enfants et des chercheurs en douleur pédiatrique. Il offre des programmes spécialisés, comme l’Intensive Pain Rehabilitation Program (IPRP) pour les jeunes et les familles. Les 18 ans d’expérience clinique et en leadership de Laura dans divers domaines, dont les soins complexes de gestion de la douleur, le service de traitement de la douleur aiguë, l’unité des soins intensifs pédiatriques, l’équipe du transport et les unités de patients hospitalisés, lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de la prévention, de l’évaluation et la prise en charge de la douleur. Laura a dirigé l’élaboration et l’amélioration de la qualité de programmes pour l’IPRP et des initiatives de transfert des connaissances sur la douleur pour l’ACH. Son expérience clinique diversifiée et ses compétences en leadership ont été essentielles pendant la préparation de l’ACH à la demande d’obtention de la certification ChildKind. En tant que membre du comité pluridisciplinaire de l’ACH sur la douleur et de l’équipe de la stratégie de l’Alberta sur la gestion de la douleur, Laura continue d’élaborer et d’évaluer des initiatives pour s’assurer que les enfants et les familles reçoivent les meilleurs soins possibles pour soulager la douleur à l’hôpital et ailleurs. Angela Bokenfohr, B.A. (psychologie), B. Sc. inf., IA (pédiatrie), MEdHSE Angela Bokenfohr est infirmière pédiatrique et enseignante qui a travaillé en soins pédiatriques actifs et communautaires dans divers milieux cliniques. Elle a servi d’éducatrice dans le système de santé et divers programmes professionnels et a fait partie de comités d’examen nationaux à différents endroits en Amérique du Nord. Angela a élaboré des programmes d’étude permettant à des équipes interprofessionnelles de soins d’assimiler des concepts clés pour la gestion efficace d’équipes chargées du soin des enfants. Elle s’intéresse particulièrement aux soins axés sur la recherche de la source des traumatismes et leur application dans la pratique des professionnels de la santé. Meredith Trant, M.T.S. Meredith est titulaire d’une maîtrise en travail social du Boston College. Elle a plus de 15 ans d’expérience en tant que gestionnaire de projet, notamment de projets subventionnés. Avant de se joindre à ChildKind en 2019, ses nombreuses années de travail en gestion de projets lui ont permis d’acquérir de l’expérience au sein d’équipes pluridisciplinaires, des connaissances approfondies du processus de collecte de données et de l’expérience en élaboration de contenu. Elle a notamment été la gestionnaire principale de projets pour la division des subventions d’Inflexxion, Inc., où elle a géré une équipe de quatre gestionnaires de projets bénéficiant de plus de 10 subventions distinctes des phases I et II. Plusieurs de ses projets antérieurs ont porté sur la gestion de la douleur, dont un qui a consisté à créer un site Web d’éducation sur la prise en charge de la douleur. Dans le cadre de son plus récent projet ayant bénéficié d’une subvention de la phase 1, intitulé Coach for Parents of Children and Adolescents with Chronic Pain, l’équipe a développé une application mobile offrant un soutien psychosocial aux parents d’enfants et d’adolescents aux prises avec des douleurs chroniques, et l’a mise à l’essai. Angela a coécrit de nombreux articles publiés dans des revues et a participé à plusieurs présentations par affiches. Ensemble, ces projets ont fait croître son intérêt pour la mission qu’est la promotion de la prévention et du traitement appropriés de la douleur pédiatrique. |
Une salle peut-elle réduire la douleur? Concevoir des espaces en milieu hospitalier conjointement avec les enfants, les familles et l’équipe de soins |
Le 8 novembre 2023 à 11 h (HE) Dans ce webinaire, nous partageons notre expérience du travail avec des patients, des familles et des professionnels de la santé pour imaginer à quoi pourrait ressembler et comment pourrait fonctionner une salle pour les procédures auprès d’enfants. Nous allons examiner l’utilisation de méthodologies de conception pour obtenir un aperçu des besoins insatisfaits des gens. Objectifs d’apprentissage À la fin de ce webinaire, les participants auront :
Conférencières Sasha Litwin, MB BCh, MDes, FRCPC Titre : Professeure adjointe, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto; Médecin et chef de la conception, Division de la médecine d’urgence, Hospital for Sick Children Biographie : Sasha Litwin est professeure adjointe au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle est médecin traitante en médecine d’urgence au Hospital for Sick Children. Dans ses recherches, elle utilise des méthodes de conception centrées sur l’humain pour produire des solutions novatrices aux défis que présente l’expérience des visites au service des urgences pour les enfants et les familles. Elle est obsédée par l’intersection entre l’art et la science, et les moyens d’encourager la créativité et l’humanité chez les prestataires de soins de santé. Lindsay Clarke, MDes, RN Titre : Directrice, Optimisation et conception des ressources humaines, et Ressources bénévoles Biographie : Lindsay compte 18 ans d’expérience de travail dans le domaine des soins de santé où elle a développé une expertise en conception centrée sur l’humain, en prospective stratégique et en pensée systémique lui permettant de comprendre et de régler des problèmes complexes. Elle est la directrice de l’optimisation et de la conception des ressources humaines ainsi que des ressources bénévoles où elle applique des méthodes de conception conjointe pour améliorer l’expérience du personnel et concevoir des processus de RH plus centrés sur l’humain. Lindsay s’intéresse aux moyens par lesquels des processus de conception centrés sur l’humain et l’application d’une réflexion axée sur l’avenir peuvent favoriser la mise au point de solutions innovatrices pour améliorer les expériences et les résultats et le développement d’un système de santé davantage centré sur les personnes. Jocelyne Copeland MDes, MHM Titre : Directrice de programme, Innovation et conception des processus Biographie : Jocelyne Copeland est la directrice de l’Innovation et de la conception à l’hôpital SickKids de Toronto, au Canada. Elle a une formation en ergothérapie et plus de 20 ans d’expérience clinique. Jocelyne se spécialise maintenant en innovation dans le domaine de la santé et est titulaire d’une maîtrise en design avec spécialisation en prospective stratégique et en innovation. Elle introduit les équipes partout à SickKids à une stratégie de conception et d’innovation centrée sur l’humain et conçoit de meilleures expériences des soins santé conjointement avec les patients et les familles. |
Paraprofessionals: a needed resource in child and family mental health care (Les paraprofessionnels : une ressource nécessaire en santé mentale des enfants et des familles) |
Le 18 octobre 2023 à 11 h (HE)
Nous expliquerons comment du personnel paraprofessionnel ou des coachs ayant reçu une bonne formation travaillant dans un système de soins bien supervisé sont une solution aux problèmes, et nous parlerons des défis que présente la mise en œuvre de cette solution.
Conférencier : |
RSV, Flu and COVID-19 in 2023-24: a Triple Threat for Kids? (Le VRS, l’influenza et la COVID-19 en 2023-2024 : Une triple menace pour les enfants?) |
Le 18 octobre 2023 à 11 h (HE) Le regarder maintenant Santé des enfants Canada tient à remercier le Fonds de partenariat d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada pour son soutien de l’initiative Équité et vaccination en pédiatrie : faire de notre mieux ensemble (le projet VIP), dont ce webinaire est un livrable. Description : L’automne et le début de l’hiver 2022-2023 ont été éprouvants pour les hôpitaux pédiatriques au Canada. La capacité de nos soins actifs aigus a été poussée à son extrême limite (et même au-delà) par des épidémies précoces et intenses de VRS et de grippe alors que la COVID-19 continuait de circuler, ce qui a mis à l’épreuve toutes les personnes travaillant dans le domaine des soins aux enfants. Avec l’approche de l’hiver, à quoi pouvons-nous nous attendre du VRS, de la COVID-19 et de la grippe? Chez quels enfants le risque que ces infections aient des répercussions graves est-il le plus élevé? Disposons-nous de nouveaux outils pour prévenir ces infections et réduire le fardeau en pédiatrie? Nous partagerons les données canadiennes les plus récentes sur ces infections communes et parlerons de nouvelles stratégies de vaccination excitantes. Objectifs d’apprentissage : 1. Comprendre le fardeau que représentent les infections par le VRS, la grippe et la COVID-19 chez les enfants canadiens et déterminer les enfants dont le risque d’être gravement infectés est plus élevé. 2. Décrire l’impact de la pandémie de COVD-19 sur l’épidémiologie des virus respiratoires saisonniers. 3. Résumer les stratégies de vaccination des enfants contre les virus respiratoires, dont l’utilisation potentielle d’anticorps monoclonaux à action prolongée et la vaccination pendant la grossesse. Conférencier Nom : Jesse Papenburg, spécialiste en infectiologie pédiatrique |
Collaborative Pathways to Engage Healthcare Professionals in Addressing Refugee Child and Youth Mental Health (Moyens collaboratifs pour amener les professionnels de la santé à s’occuper de la santé mentale des enfants et des jeunes réfugiés) |
Le 28 juin
La santé mentale des réfugiés est une priorité nationale de la santé publique au Canada. En plus des facteurs de stress et des traumatismes qu’ils ont connus avant et après leur migration, ces enfants, jeunes et familles font face à des obstacles considérables à l’accès à des interventions en santé mentale adaptées à leur culture et fondées sur des données probantes. Les communautés doivent donc être munies d’interventions appropriées, de soutiens pour la mise en œuvre des programmes et d’une capacité professionnelle rigoureuse pour assurer des soins de santé mentale aux réfugiés. Ce webinaire décrira la situation, les difficultés et les problèmes d’adaptation systémiques en matière de santé mentale que les enfants, les jeunes et les familles de réfugiées peuvent connaître et il mettra en lumière différents moyens axés sur la collaboration pouvant amener divers professionnels de la santé (médecins de faille, psychologues et pédiatres) à s’engager dans les soins de santé mentale des réfugiés. Le webinaire présentera aussi l’impact et les succès de la mise en œuvre de mesures de promotion multiniveau de la santé mentale d’enfants et de jeunes réfugiés en Ontario et les leçons qu’on en a tirées. Conférencière : Dre Maisha Syeda, Ph. D., psychologue certifiée Dre Maisha Syeda est une scientifique clinicienne au Centre for School Mental Health et une professeure auxiliaire de recherche à la division de psychologie appliquée de la faculté d’éducation de l’Université Western. Elle est une psychologue clinicienne, scolaire et conseillère agréée qui pratique en Ontario. La Dre Syeda est une chercheuse qui s’intéresse aux interventions communautaires. Elle se penche actuellement sur l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre d’interventions à plusieurs niveaux afin de promouvoir une santé mentale positive et une bonne résilience chez les familles nouvellement arrivées au pays et leurs enfants et adolescents. En outre, elle étudie diverses méthodes de formation et de supervision pouvant lutter efficacement contre le racisme et l’oppression dans les pratiques cliniques. La Dre Syeda occupe des postes cliniques et de supervision à la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic (affiliée à l’Université Western), au Toronto Psychology Centre et à Sunrise Psychology |
Children’s Mental Health: Research Messages for Informing Policy (La santé mentale des enfants : Messages tirés de la recherche pour éclairer les politiques) |
Le 19 juin 2023 à 11 h (HE)
On estime qu’à tout moment, un enfant sur huit a des troubles mentaux qui causent des symptômes et des déficiences exigeant un traitement. Pourtant, même dans les pays à revenu élevé, la plupart des enfants ayant des troubles mentaux ne reçoivent pas de services adaptés à leur condition. Dans ce webinaire, Christine Schwartz, professeure adjointe au Children’s Health Policy Centre, présentera de données tirées d’un examen systématique et d’une méta-analyse sur la prévalence des troubles mentaux chez les enfants, ainsi que des données probantes concernant des approches efficaces pour les prévenir et des traiter. Christine discutera des implications de ces études pour les responsables des politiques ainsi que pour les prestataires de soins. Entre autres, il faut accroître considérablement les investissements publics dans des interventions efficaces tout en adoptant une approche globale de l’amélioration de la santé mentale des enfants au Canada. Objectifs d’apprentissage
Conférencière Christine Schwartz, Ph. D. (psychologie clinique), professeure adjointe, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser Christine est une psychologue dont le travail est axé sur les besoins des enfants et des jeunes en matière de santé mentale. Elle est la principale rédactrice scientifique de la revue Children’s Mental Health Research Quarterly, une publication électronique visant à renseigner les responsables des politiques, les prestataires de soins et le public sur les nouvelles recherches portant sur la santé mentale des enfants. Christine a aussi coécrit des rapports commandés et des articles revus par des pairs sur divers sujets liés à la santé mentale des enfants, notamment sur les politiques publiques destinées à favoriser le bien-être social et émotionnel de tous les enfants. En outre, Christine a un cabinet de psychologie clinique qui se concentre sur la prestation de services de santé mentale fondés sur des données probantes aux adolescents ayant des démêlés avec la justice. |
Child and Youth Mental Health: Parental Concerns about Children’s Learning, Development & Mental Health (La santé mentale des enfants et des adolescents : Inquiétudes des parents concernant l’apprentissage, le développement et la santé mentale des enfants) |
Le 21 juin 2023 à 11 h
Les préoccupations concernant l’apprentissage, le développement et la santé mentale de leurs enfants poussent de plus en plus de parents à consulter des prestataires de soins pédiatriques. Cependant, ces professionnels ont besoin d’orientations fondées sur des données probantes pour déterminer la justesse probable des inquiétudes des parents et la façon dont ces inquiétudes devraient être utilisées pour éclairer les décisions en matière de services. Dans ce webinaire, la Dre Katelyn Bryant, psychologue et directrice adjointe de la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic, parlera de ses expériences et de sa recherche qui donnent un aperçu des moyens de démêler, de comprendre et d’utiliser les inquiétudes des parents pour aider les praticiens fort occupés à réduire le nombre de diagnostics possibles et à offrir des services bien ciblés. Elle présentera des données sur l’exactitude des perceptions des parents et un aperçu de la façon dont ce qui amène les parents à s’inquiéter pour l’apprentissage, le développement et la santé mentale de leurs enfants peut améliorer les mesures prises par les fournisseurs de soins en réponse à ces préoccupations. À la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic, la Dre Bryant élabore et dirige des programmes novateurs qui permettent aux parents de comprendre et de répondre aux besoins de leurs enfants. Objectifs d’apprentissage À la fin de ce webinaire, les participants pourront : – Résumer les données concernant la mesure dans laquelle la justesse des inquiétudes des parents contribue à cerner les problèmes d’apprentissage, de développement et de santé mentale des enfants. – Décrire les caractéristiques des processus clés par lesquels les parents en viennent à s’inquiéter de l’apprentissage, du développement et de la santé mentale de leurs enfants. – Indiquer des mesures pratiques à prendre quand des parents soulèvent des préoccupations concernant l’apprentissage, le développement et la santé mentale de leurs enfants. Conférencière Dre Katelyn Bryant, Ph. D., psychologue certifiée, Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic La Dre Katelyn Bryant est une psychologue clinicienne et en milieu scolaire dont la pratique inclut des enfants, des adolescents et des familles. Elle est une psychologue superviseuse et directrice adjointe à la Mary J. Wright Child and Youth Development Clinic. Elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat en psychologie scolaire et clinique de l’enfant à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto. Ses expériences de travail en étroite collaboration avec des jeunes, des parents, des éducateurs, des docteurs et d’autres parties prenantes de divers milieux de services scolaires, développementaux et de santé mentale ont renforcé son engagement à l’égard de la collaboration interdisciplinaire, de l’innovation et de l’intégration des données probantes de manière accessible dans la pratique. |
Stemming the Tide: Investing early in the mental health of Ontario’s 7-to 12-year-olds (Contrer le fléau: Investir tôt dans la santé mentale des enfants ontariens de 7 à 12 ans) |
Le 14 juin 2023 à 11 h Resources: (disponibles en anglais seulement) Quality Standard for Family Engagement Quality standard for youth engagement
Les problèmes de santé mentale qui apparaissent dans la phase intermédiaire entre l’enfance et l’adolescence (période de 7 à 12 ans) sont une source croissante de préoccupation partout au Canada et ils peuvent perdurer pendant l’adolescence et à l’âge adulte. La pandémie de COVID-19 a empiré la santé mentale des enfants et aggravé encore plus ces problèmes. Malgré les meilleurs efforts des personnes travaillant dans le secteur de la santé mentale et de lutte contre les dépendances, les enfants et leurs familles continuent de faire face à de nombreux défis, dont les longs temps d’attente pour l’obtention de services, les difficultés à naviguer dans les services, et le manque d’intégration des services et de services culturellement inclusifs. Puisque le bien-être mental des enfants est intimement lié au bien-être de la famille, nous allons parler de la façon dont ces défis influent sur les enfants et leur famille pendant ces années intermédiaires et celles qui suivent. Pendant ce webinaire, Nikki Summers, gestionnaire de la mobilisation des connaissances, Raissa Amany, membre du Conseil consultatif des jeunes et Vicki Cochrane, membre du Conseil consultatif des familles à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes nous informeront de l’approche qu’elles ont adoptée pour rédiger le document de politique intitulé Contrer le fléau : Investir tôt dans la santé mentale des enfants ontariens de 7 à 12 ans. Elles traiteront aussi de l’importance de mettre en œuvre des approches des soins axées sur la famille et de présenter des recommandations fondées sur des données probantes qui peuvent guider les leaders des organisations gouvernementales et de prestation de services et ainsi les aider à répondre aux besoins uniques des enfants d’âge intermédiaire et de leur famille. Elles discuteront aussi des moyens de promouvoir et d’améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants de 7 à 12 ans dans tous les secteurs. Objectifs d’apprentissage
Conférencières Nikky Summers, M.A., DPE, gestionnaire de la mobilisation des connaissances à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes Nikky Summers (M.A., DPE) est gestionnaire de la mobilisation des connaissances à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, un organisme qui est parrainé par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Nikky met depuis longtemps sa passion pour l’évaluation, l’engagement et la mobilisation des connaissances au service de son travail, tant en recherche qu’en engagement communautaire. Elle a surtout œuvré et beaucoup étudié dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents et s’intéresse tout particulièrement aux impacts du soutien social, dont celui que fournissent la famille et les amitiés. À l’Institut du savoir, elle fait partie d’une équipe qui crée et mobilise une grande variété de produits du savoir qui sont mis au point en collaboration avec des organismes, des partenaires gouvernementaux, des jeunes et des familles pour faire progresser les services de santé mentale fondés sur des données probantes dans les secteurs qui servent les enfants et les jeunes de l’Ontario. Raissa Amany, membre du Conseil consultatif des jeunes à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes Raissa Amany (elle) fait actuellement des études de premier cycle en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Elle se passionne pour l’équité en santé, la santé pédiatrique et l’engagement des jeunes. Après avoir personnellement constaté l’effet qu’a l’iniquité en santé sur les populations marginalisées, Raissa continue de préconiser l’amélioration de l’accessibilité et l’engagement des jeunes dans le secteur de la santé. Elle est membre du Conseil consultatif des jeunes à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, ainsi que de Jeunesse, J’écoute, et est aussi une partenaire de recherche au CAMH et une « groundbreaker » de l’organisme Frayme dont la mission est d’améliorer les soins pour les jeunes. Elle est aussi codirectrice générale de la Young Canadians Roundtable on Health. Étant donné son expérience vécue de la difficulté à obtenir, dans le système médical complexe, les soins que nécessitait sa maladie chronique, elle se passionne aussi pour l’intégration de pratiques inclusives pour les personnes handicapées dans les politiques sur la santé et les milieux universitaires. Raissa est également la fondatrice de ConnectSTEM et a occupé divers postes dans des organisations de la collectivité d’Ottawa et ailleurs.
Vicki Cochrane, travailleuse auprès des enfants et des jeunes et membre du Conseil consultatif des familles à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes Vicki est une mère très occupée de deux fils ayant des besoins particuliers dont elle doit constamment défendre les droits et qui l’obligent à faire preuve d’ingéniosité et à accepter de demander de l’aide lorsqu’elle en a besoin. Elle est motivée par le désir de faire entendre la voix de familles qui essaient de naviguer dans le système de santé mentale des enfants et des jeunes et par l’espoir de l’améliorer. Vicky est aussi une travailleuse auprès des enfants et des jeunes ayant plus de 20 ans d’expérience au sein de la Société d’aide à l’enfance. Au cours des six dernières années, elle a aussi assuré un soutien à d’autres parents ayant une expérience vécue semblable à la sienne dans le cadre du programme provincial de soutien par les pairs Parents for Children's Mental Health (PCMH), offert par Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO). Vicki s’implique au sein de l’Institut du savoir en tant que conseillère familiale depuis 2017 où elle est une partenaire et décisionnaire active qui contribue à améliorer les initiatives portant sur la santé mentale des enfants et des adolescents partout en Ontario, entre autres en participant à l’établissement de normes de qualité pour l’engagement des familles. |
Parent-partners as investigators on a CHILD-BRIGHT research project (Des parents partenaires servant de chercheurs pour un projet de recherche du Réseau BRILLEnfant) |
Le 24 mai 2023, de 11 h à midi (HE) Renseignez-vous sur la recherche axée sur le patient (RAP) que fait le Réseau BRILLEnfant! CHILD-BRIGHT (en anglais) est un réseau pancanadien innovateur ayant pour but d’améliorer les résultats dans la vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leur famille. Ce webinaire donnera un aperçu d’un exemple de la façon dont des partenariats entre parents et chercheurs peuvent évoluer dans un réseau de RAP. Les conférencières parleront du processus de collaboration entre des parents partenaires et des chercheuses et chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche du Réseau BRILLEnfant. Ce webinaire est offert par Santé des enfants Canada en collaboration avec le Réseau BRILLEnfant. Objectifs d’apprentissage
Conférencières Carrie Costello est la mère de trois merveilleux enfants de 15, 11 et 8 ans. Sa fille de 11 ans, Alej, a une déficience intellectuelle profonde et un trouble convulsif. Sa famille a passé beaucoup de temps à naviguer dans le monde de la santé et de l’incapacité infantiles et cette expérience lui sert dans son travail de recherche avec les parents et les familles. Carrie agit à titre d’agente de liaison avec les parents dans le Réseau BRILLEnfant et assure un soutien aux parents et aux chercheurs participant à 12 projets de recherche pancanadiens pluriannuels. Carrie est aussi la coordonnatrice de la participation des patients au Children’s Hospital Research Institute of Manitoba et s’efforce d’inclure les parents, les soignants et les patients dans l’équipe de recherche. Elle a aussi été une partenaire, une collaboratrice, une cochercheuse et une cochercheuse principale dans plus de 10 projets de recherche différents. Annette Majnemer est professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et une scientifique principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle est membre éminente de l’Académie canadienne des sciences de la santé et co-rédactrice de Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. Annette Majnemer s’intéresse principalement à la recherche sur l’identification précoce des enfants dont le risque d’avoir une incapacité est élevé ainsi qu’aux facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent les résultats chez les enfants et les jeunes ayant des troubles du développement. Elle étudie aussi les stratégies de transfert des connaissances qui font la promotion des meilleures pratiques pour les enfants ayant des troubles du développement. Elle dirige actuellement BRILLEnfant, un réseau pancanadien de recherche axée sur le patient (SRAP) qui se penche principalement sur les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale.
Additional Resources disponible uniquement en anglais |
Collaborative School Board-Based Pediatric Medicine in the North: A Strengths-Based Approach (Une médecine pédiatrique fondée sur la collaboration avec un conseil scolaire dans le Nord : une approche axée sur les forces) |
Le 10 mai 2023 à 11 hL’accès aux soins pédiatriques, notamment dans le nord-ouest de l’Ontario, est limité à cause d’un nombre de pédiatres par habitant moins élevé que dans d’autres zones géographiques. Par conséquent, l’attente de services est longue, surtout dans les domaines de la santé mentale et comportementale. Un modèle de pédiatrie sociale demande aux partenaires de soins pluridisciplinaires d’adopter une approche innovatrice afin de faciliter l’accès aux soins d’enfants qui, selon leurs déterminants socioéconomiques de la santé, sont marginalisés en ce qui concerne l’accès aux soins dans les systèmes de santé traditionnels. À Thunder Bay, un groupe de neuf pédiatres fournit des soins à une population d’environ 230 000 personnes réparties dans une région géographique représentant 57,9 % de la superficie de l’Ontario. Nous avons un pédiatre par tranche de 25 811 personnes comparativement à la moyenne d’un pédiatre par 5 760 personnes dans la région Centre-Toronto. Dans ce webinaire, la Dre Linda Bakovic, chef de la pédiatrie au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et Michelle Probizanski, surintendante de l’éducation au conseil scolaire du district de Lakehead, parleront de la Lakehead Public Schools Collaborative Pediatric Clinic (LPSCPC), qui est le résultat d’une approche collaborative visant à servir les enfants les plus vulnérables. Grâce à cette clinique, les enfants dont les problèmes médicaux, comportementaux, développementaux ou de santé mentale sont assez graves pour nuire à leur capacité de fonctionner dans le système d’éducation peuvent être aiguillés directement à un pédiatre et à un psychologue par le conseil scolaire. Objectifs d’apprentissage 1. Comprendre l’importance de la collaboration dans le modèle de pédiatrie sociale pour répondre aux besoins des enfants défavorisés qui éprouvent des difficultés à l’école. 2. Avoir accès à une évaluation des atouts permettant de produire un profil des forces des enfants. 3. Mettre en place un modèle de pratique axé sur les forces pour évaluer et traiter les enfants défavorisés.
Conférencières Dre Linda Bakovic, MD, FRCPC (pédiatrie), chef de la pédiatrie, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, professeure adjointe, Division de la médecine clinique, École de médecine du Nord de l’Ontario
Le Dre Bakovic a obtenu son diplôme en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario en 2010 et a fait sa résidence en pédiatrie à l’Alberta Children’s Hospital avant de retourner à Thunder Bay où elle est pédiatre consultante depuis 2014. Dans son travail à Thunder Bay, elle occupe un poste 1,0 ETP à Thunder Bay Regional Consulting Pediatrics, qui comprend une pratique à temps plein de consultation externe et la prestation de services aux patients hospitalisés et en unité néonatale de soins intensifs (UNSI) de niveau 2C, ainsi que de services de garde incluant de l’aide par téléphone et pour le transport vers la région du nord-ouest de l’Ontario. Elle se rend aussi régulièrement à Sioux Lookout, en Ontario, et dans des communautés éloignées de Premières Nations dans le nord de la province où elle offre des services de consultation en pédiatrie. Dre Bakovic est la chef de la pédiatrie à Thunder Bay depuis 2022. Elle s’est intéressée à la médecine en milieu scolaire après avoir rencontré de nombreux patients qui ont de la difficulté à gérer les problèmes qu’ils connaissent dans le système scolaire et constaté le manque de collaboration entre ce système et celui des soins de santé.
Michelle Probizanski, M. Éd., B.A., enseignante certifiée, surintendante de l’éducation, Lakehead District School Board Michelle Probizanski, une éducatrice depuis 25 ans, est la surintendante de l’éducation au Lakehead District School Board à Thunder Bay. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice d’écoles élémentaires et secondaires. Michelle est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto, où son principal projet de recherche a porté sur l’agressivité relationnelle. Elle est une formatrice en pratiques réparatrices et a fait des recherches approfondies sur la culture des forces. Michelle a participé à la rédaction de plusieurs articles et chapitres sur la capacité des pratiques axées sur les forces de contribuer au succès des élèves. Elle croit au pouvoir qu’ont les relations et le leadership positif de transformer les systèmes. Son travail dans les domaines des pratiques réparatrices et de l’accent à mettre sur les forces a eu de l’influence sur son rôle de surintendante en l’incitant à chercher des façons de rassembler autour de la table les porteurs de toutes les opinions pour défendre les intérêts des élèves et favoriser leur succès à l’école.
Objectifs d’apprentissage 1. Comprendre l’importance de la collaboration dans le modèle de pédiatrie sociale afin de répondre aux besoins des enfants défavorisés qui connaissent des difficultés à l’école. 2. Avoir accès à un répertoire pour l’évaluation des forces afin de produire des profils des forces des enfants. 3. Mettre en œuvre un modèle de pratique axé sur les forces pour évaluer et traiter les enfants défavorisés. |
Media and Child Health: Bridging the Gap in the Delivery of Child Health Information (Les médias et la santé des enfants : Combler les lacunes de la transmission de l’information sur la santé des enfants) |
March 29 @ 11:00am ET
Description Les médias jouent un rôle important dans l’information du public en fournissant des renseignements exacts et en aidant à influencer les priorités en matière de politiques publiques. De façon particulière, les journalistes qui diffusent de l’information sur la santé ont une responsabilité encore plus grande, car ils doivent comprendre comment présenter cette information de façon exacte et crédible. La relation entre les plateformes médiatiques et les professionnels en communications est d’une importance cruciale pour transmettre des informations crédibles. Cependant, à cause de l’environnement en constante évolution dans l’espace de communication, il arrive souvent que la façon dont certaines histoires sont mises en lumière et partagées avec le public ne soit pas optimale. Savoir comment évoluer dans cet espace de communication, notamment pour influer sur la façon dont les questions relatives à la santé des enfants sont présentées dans les médias, est essentiel pour mieux attirer l’attention sur les sujets liés à la santé des enfants à l’échelle nationale.
Objectifs
Megan Ogilvie est une journaliste spécialisée en santé au Toronto Star. Elle détient un diplôme d’études supérieures en rédaction scientifique du Massachusetts Institute of Technology et a passé une grande partie des 15 années de sa carrière journalistique à écrire sur les sciences, la santé et la médecine. Elle est l’autrice de trois séries à succès rédigées pour le Toronto Star, notamment de la populaire chronique sur la nutrition appelée « The Dish », et plus récemment, de « Tree of the Week ». Son livre, intitulé Menu Confidential, a été présélectionné pour les prix Saveurs du Canada 2013. Depuis mars 2020, Megan est une membre clé de l’équipe du Toronto Star qui assure la couverture de la pandémie de COVID-19. Anick Losier est la dirigeante principale de l’image de marque et des communications au CHEO, poste créé en 2022. Elle est responsable de l’application d’une approche collaborative et intégrée des communications, du marketing et de l’image de marque pour le CHEO, la Fondation de CHEO et l’Institut de recherche de CHEO. Anick est une leader bilingue chevronnée en communications et en image de marque qui a occupé des postes de direction clés au sein d’organisations pancanadiennes au cours des deux dernières décennies. Reconnue pour sa créativité, elle ne croit pas au statu quo et s’efforce continuellement de trouver de meilleures façons d’atteindre et de toucher des publics et de raconter des histoires motivantes. Anick a passé près de dix ans à l’Institut canadien d’information sur la santé où elle a acquis ses connaissances en soins de santé en jouant divers rôles liés aux communications et au marketing pour créer des initiatives afin de faire connaître la marque de l’organisation et renforcer ses programmes de relations avec les médias et de présence dans les réseaux sociaux. Diplômée de l’Université de Moncton et de l’Université Laval, Anick détient un baccalauréat en information-communications avec spécialisation en journalisme et en science politique, ainsi qu’une maîtrise en communication publique. |
Keeping Kids on the Radar: Key Messages on Child Health Prioritization (Maintenir l’attention sur les enfants : Messages clés sur la priorisation de la santé des enfants) |
Le 15 mars à 11 h ET Leading for Kids, une organisation sans but lucratif américaine, a été créée en 2018 dans le but de comprendre une question simple, mais à laquelle il était très difficile de répondre : pourquoi les États-Unis ne peuvent-ils pas mieux prendre soin de leurs enfants? Il est étonnant de voir qu’il y a autant de pays partout dans le monde, riches et pauvres et progressistes et conservateurs, dont les résultats pour les enfants sont meilleurs. Une de nos hypothèses, lorsque nous avons entrepris ce travail, c’est qu’il existe dans notre culture des croyances profondément ancrées sur les enfants et les familles et que ces croyances ont influencé les politiques qui ont mené à la médiocrité de nos résultats. En 2020, Leading for Kids a reçu des fonds de la Robert Wood Johnson Foundation et de la Children’s Hospital Association pour l’établissement d’un partenariat avec le Frameworks Institute dans le but de mener une étude de recherche, la première en son genre, afin de comprendre les mentalités culturelles profondément enracinées que nous avons concernant les enfants et les familles. Cette étude a aussi porté sur la manière dont les défenseurs des enfants et les médias parlent des questions touchant les enfants et a relevé les façons dont nos messages visant à défendre les intérêts des enfants entrent en conflit avec des croyances culturelles largement répandues. Les résultats de cette recherche aident les défenseurs à mettre au point des stratégies de communication plus efficaces.
Dans ce webinaire, le Dr David Alexander, président de Leading for Kids, décrira le travail de cette organisation en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants en créant un mouvement pour changer notre manière de défendre leurs intérêts et pour prôner des moyens plus judicieux et productifs d’investir dans leur avenir. Le Dr Alexander fera une évaluation du discours actuel sur les questions touchant les enfants et présentera des conclusions découlant du travail effectué en collaboration avec le Frameworks Institute qui pourront mener à des mesures concrètes pour aider à structurer les discussions sur les moyens de maintenir l’attention sur les besoins des enfants.
Objectifs
Conférencier David Alexander La carrière de David en tant que pédiatre et défenseur des intérêts des enfants s’étale sur quatre décennies. Il est actuellement le président de Leading for Kids, organisation établie en 2018 grâce au financement initial provenant de la Lucile Packard Foundation for Children’s Health, dont la mission consiste à créer une société qui accorde la priorité aux enfants. De 2007 à 2018, David a été le président-directeur général de la Lucile Packard Foundation for Children’s Health où, parmi bien d’autres réalisations, il a dirigé les efforts de collecte de fonds de la fondation qui ont permis de recueillir plus de 800 millions de dollars. David s’est aussi efforcé d’engager activement le personnel clinique et les membres du conseil d’administration dans des activités philanthropiques et il a personnellement dirigé des efforts de sollicitation qui ont permis d’obtenir plusieurs dons transformationnels. Avant d’occuper ce poste, David a été le président-directeur général d’un hôpital pédiatrique pendant 15 ans et un pédiatre universitaire pendant 10 ans. Il a servi au sein de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la National Association of Children’s Hospitals et du Stanford Child Health Research Institute. Il est un auteur publié et fait partie de quatre comités de rédaction liés à la médecine pédiatrique |
Improving Vaccine Uptake: Prioritizing Pain and Fear Management during the Immunization Experience (Accroître la prise de vaccins : Prioriser la gestion de la douleur et de la peur pendant la vaccination) |
le 23 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description : La pandémie de COVID-19 a eu un effet sur la prise de tous les vaccins, y compris de ceux qui sont administrés de façon systématique aux enfants. Bien que cette situation soit attribuable à une foule de facteurs, des solutions fondées sur des données probantes existent pour mieux gérer la douleur et la peur des aiguilles – deux problèmes dont la contribution à l’hésitation face à la vaccination des enfants est connue. Les personnes qui assisteront à ce webinaire, offert en partenariat avec Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), entendront des chercheuses et des professionnelles de la santé parler des facteurs qui contribuent au faible taux de vaccination, notamment dans le cadre des programmes scolaires d’immunisation systématique, ainsi que d’un nouveau modèle de soins extrêmement important : les cliniques de vaccination à stimulus réduits qui aident à rendre l’expérience de vaccination plus positive pour les enfants et leurs familles.
Biographies des conférencières : La Dre Kathryn (Katie) Birnie est une psychologue clinicienne et une professeure adjointe aux départements d’anesthésiologie, de soins périopératoires et d’analgésie ainsi qu’en sciences de santé communautaire à l’Université de Calgary où elle dirige le programme de recherche Partnering For Pain. Elle est directrice scientifique adjointe de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), un réseau national de mobilisation de connaissances qui s’efforce, en se fondant sur des données probantes, d’améliorer la gestion de la douleur chez les enfants grâce à la coordination et à la collaboration. La Dre Birnie s’est jointe à l’équipe de l’hôpital pédiatrique de l’Alberta à titre de psychologue médicale en 2018, et elle continue d’y offrir des soins cliniques dans le cadre du Vi Riddell Children’s Pain and Rehabilitation Program (programme VI Riddell de gestion de la douleur et de réadaptation). Shannon MacDonald, I.A., Ph. D., est professeure adjointe à la faculté de sciences infirmières et professeure associée à l’école de santé publique de l’Université de l’Alberta. Elle est aussi professeure associée au département de pédiatrie de l’Université de Calgary. Elle a travaillé en soins infirmiers pédiatriques et a une formation en recherche sur les soins infirmiers, la santé publique et l’épidémiologie. Sa recherche est axée sur le soutien des meilleures pratiques et des politiques en matière d’immunisation, et elle s’intéresse particulièrement à l’élimination des obstacles à l’immunisation au niveau des systèmes ainsi qu’au soutien des moyens permettant de parvenir à une couverture vaccinale élevée dans les populations mal desservies. Elle dirige une équipe interdisciplinaire qui travaille avec des conseillères et conseillers en politiques vaccinales, des administrateurs et administratrices de programmes de vaccination et des cliniciens et cliniciennes afin de trouver des réponses à des questions très réelles pour éclairer les meilleures pratiques et les politiques en matière d’immunisation. Megan McDonald est une directrice de l’exploitation au service de la santé publique à Edmonton, en Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Fredericton (2021) et d’un baccalauréat en sciences infirmières avec distinction de l’Université de l’Alberta (2010). Après avoir travaillé en tant qu’infirmière en salle d’accouchement pendant six ans, Megan est passée à des rôles de direction, d’abord en tant que gestionnaire d’une unité en pédiatrie pendant trois ans. Elle occupe son poste actuel depuis 2019. Megan se passionne pour la suppression des obstacles à l’accès aux soins de santé et pour la création de milieux inclusifs qui répondent aux besoins de tous les enfants, notamment des enfants neurodivergents. Elle est mariée, la fière maman de trois enfants et une coach de hockey mineur. Son fils, Sam, a reçu un diagnostic d’autisme en 2018. L’authenticité, l’humour et le courage de Sam rendent le monde meilleur et inspirent Megan à en faire autant. |
Delivering High-Quality Care in Pediatric Research through Patient and Family Engagement (Offrir des soins de grande qualité grâce à l’engagement des patients et des familles dans la recherche en pédiatrie) |
Le 15 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description Le recours aux partenariats avec les patients et les familles pour prendre des décisions en matière de soins, de recherche et d’éducation est une démarche clé pour offrir des soins de grande qualité. Pour assurer la prestation de soins de haute qualité, il est essentiel que ces décisions se fondent sur des données probantes pertinentes et fiables. Lorsqu’il est question d’enfants qui reçoivent des soins dans des unités pédiatriques d’hôpitaux généraux au Canada, qui représentent le quart de tous les enfants hospitalisés, les données probantes nécessaires pour assurer la grande qualité de leurs soins font gravement défaut. Le Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada (RRPH, ou PIRN en anglais) a été créé afin d’améliorer les soins et leurs résultats pour les enfants hospitalisés en collaborant avec les patients et les familles afin de déterminer les recherches de la plus haute priorité à effectuer sur les enfants hospitalisés. Dans ce webinaire, le Dr Gill et Mme Buchanan, Ph. D., raconteront comment ils ont créé des partenariats avec des patients, des familles et des cliniciens de toutes les régions du Canada pour établir une liste des 10 plus grandes priorités et décrire les valeurs et avantages clés de l’engagement des familles dans la recherche, et ils expliqueront comment les informations ainsi recueillies ont permis de cerner des domaines clés dans lesquels améliorer les soins. Ils proposeront des ressources sur l’engagement des patients pour aider d’autres intervenants en santé à collaborer et à établir des partenariats avec des patients et des familles, et ils fourniront aux autorités sanitaires régionales, aux hôpitaux de soins pédiatriques tertiaires, quaternaires et de réadaptation ainsi qu’aux hôpitaux communautaires une feuille de route pour leur permettre d’apporter des améliorations locales et des changements dans l’ensemble du système. Cette présentation reflète un projet national qui inclut 17 hôpitaux pédiatriques et plusieurs grands hôpitaux communautaires et dont le but est de cerner les domaines de recherche les plus importants pour les enfants hospitalisés.
Objectifs d’apprentissage 1. Après ce webinaire, les participants comprendront la valeur de l’intégration du point de vue du patient dans la recherche, et plus particulièrement de la priorisation du patient; 2. Après ce webinaire, les participants pourront décrire les priorités les plus importantes pour la recherche sur les enfants hospitalisés; 3. Après ce webinaire, les participants auront accès à des ressources sur la façon de faire appel aux patients et aux familles pour effectuer de la recherche.
Conférenciers Le Dr Peter Gill est un pédiatre généraliste et un chercheur associé à l’Institut de recherche de SickKids, un professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et un associé principal au Centre for Evidence-Based Medicine de l’Université d’Oxford. Sa recherche porte principalement sur l’amélioration des soins donnés aux enfants hospitalisés dans des unités de soins pédiatriques généraux, ainsi que des résultats obtenus. Il est cofondateur et vice-président du Réseau de recherche en pédiatrie hospitalière du Canada (RRPH, ou PIRN en anglais), un réseau d’hôpitaux pédiatriques et communautaires de toutes les régions du Canada qui effectuent de la recherche axée sur les patients et orientée vers les résultats dans le but d’améliorer les résultats pour les enfants hospitalisés.
Francine Buchanan est une conseillère familiale en recherche qui a collaboré avec des chercheurs cliniques pour partager son expérience vécue en tant que mère d’un fils ayant des problèmes médicaux complexes. Elle est actuellement la gestionnaire du programme pour l’engagement des patients et des familles dans la recherche à SickKids. Son travail consiste à établir des partenariats entre les chercheurs, les patients et les familles pour veiller à ce que la recherche tienne compte en priorité des avis et points de vue des patients et des familles. Francine détient une maîtrise en bibliothéconomie et un doctorat de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. |
Advancing Pediatric Nutrition Care in Canadian Hospitals: An Update on the Nutrition Pathway and Malnutrition Standard (Faire progresser les soins nutritionnels pédiatriques dans les hôpitaux canadiens : Mise à jour sur la démarche de soins nutritionnels et la norme nationale visant la malnutrition |
Le 8 février 2023 (de 11 h à midi, HE)
Description La malnutrition pédiatrique est une grave préoccupation qui, souvent, n’est pas diagnostiquée ou traitée dans les hôpitaux. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la malnutrition en raison de leurs moins grandes réserves et de leurs besoins plus élevés que ceux des adultes à cause de leur croissance. Une approche fondée sur les données probantes pour prévenir, détecter et traiter la malnutrition doit faire partie des soins hospitaliers standards. Le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) – un comité permanent de la Société canadienne de nutrition (SCN) – comprend un groupe de pédiatres, de chercheurs et de diététiciens qui, depuis 2018, étudient la malnutrition et cherchent à en faire avancer le traitement dans les populations d’enfants hospitalisés. Objectifs d’apprentissage 1. Se renseigner sur la prévalence de la malnutrition chez les enfants hospitalisés et sur ses conséquences; 2. Comprendre les stratégies pratiques fondées sur des données probantes servant à établir une approche multidisciplinaire pour gérer la malnutrition tout au long du séjour de l’enfant à l’hôpital et après son congé; 3. Décrire certaines composantes de la Norme nationale sur la malnutrition et leurs impacts sur les cliniciens, les patients et les familles.
Conférencières Dre Jessie Hulst, gastroentérologue, The Hospital for Sick Children, Toronto; professeure agrégée, Département de pédiatrie et des sciences nutritionnelles, Université de Toronto; coprésidente du groupe de travail sur la malnutrition pédiatrique, Groupe de travail canadien sur la malnutrition. La Dre Jessie Hulst est une gastroentérologue à la Division de la gastroentérologie, de l’hépatologie et de la nutrition du Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto et une professeure agrégée aux départements de pédiatrie et des sciences nutritionnelles à l’Université de Toronto. En 2009, elle a créé un outil de dépistage simple du risque nutritionnel, appelé STRONGkids, qui est utilisé dans de nombreux hôpitaux partout dans le monde. À titre de présidente de la section pédiatrique du Dutch Malnutrition Taskforce, la Dre Hulst a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une démarche nationale de dépistage de la malnutrition pédiatrique et à l’établissement d’indicateurs nationaux obligatoires de la qualité de la prise en charge de la malnutrition dans les hôpitaux. Elle est actuellement la coprésidente du groupe de travail sur la malnutrition pédiatrique du Groupe de travail canadien sur la malnutrition et elle travaille à la mise en œuvre d’une démarche de soins nutritionnels pédiatriques au Canada. À SickKids, la Dre Hulst gère une clinique de soins nutritionnels complexes et elle est la chef médicale de la nutrition pédiatrique et la présidente du comité consultatif sur la nutrition de l’hôpital. Elle a publié plus de 80 manuscrits dans des revues à comité de lecture et plus de 10 chapitres de livres. Roseann Nasser, coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition. Roseann Nasser est une diététicienne et chercheuse à la Saskatchewan Health Authority à Regina, en Saskatchewan. En tant que coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, elle a joué un rôle important dans la promotion des connaissances en soins nutritionnels et de la pratique optimale dans ce domaine grâce à des activités de recherche et d’éducation. Roseann a participé à plusieurs études de recherche visant à prévenir, détecter et traiter la malnutrition chez les adultes hospitalisés. Elle a reçu le titre de Fellow des Diététistes du Canada pour ses contributions professionnelles et son leadership en diététique. Elle a participé activement à l’établissement des piliers de la profession diététique en matière d’éducation et de réglementation. Roseann figure parmi les principaux membres du groupe de travail ayant établi une norme nationale sur la malnutrition pour les hôpitaux canadiens. |
Indigenous Children: Stories, Strengths, and Strategies for Wellness (Les enfants autochtones : Histoires, forces et stratégies pour leur bien-être) |
Le 25 janvier 2023 (de 11 h à midi, HE)
John R. Sylliboy est un L’nu (Micmac) de la Première Nation Millbrook en Nouvelle-Écosse et il est le directeur général de la Wabanaki Two-Spirit Alliance. Cette alliance aide à accroître la sensibilisation et le soutien des personnes bispirituelles chez les Micmacs et au Canada. John est aussi un cochercheur principal de l’Aboriginal Children’s Hurt and Healing Initiative (ACHH) financée par les IRSC, du Réseau de douleur chronique et du Wabanaki-Labrador Network Environment for Indigenous Health Research (WLN NEIHR). John est actuellement un candidat au doctorat à l’Université McGill et a enseigné à l’Université Mount Saint Vincent ainsi qu’à l’Université McGill.
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Creating Community Partnerships for Greater Equity and Access to Children’s Health (Création de partenariats communautaires pour améliorer l’équité et l’accès aux soins de santé pour les enfants) |
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Le Dr Ripudaman Minhas sera l’invité spécial lors du webinaire d’octobre de SPARK : Webinaires en direct de Santé des enfants Canada. Le Dr Minhas est un pédiatre du développement à l’Inner City Health Program de l’Hôpital St. Michael, un professeur adjoint à la Division de la pédiatrie du développement au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et le directeur de la pédiatrie du développement à l’Hôpital St. Michael. Il parlera de ses expériences en recherche participative communautaire qui l’amène à collaborer avec des partenaires dans la communauté et à travailler avec des familles de réfugiés et de nouveaux arrivants dans la région de Toronto |
Les premiers mots : Les professionnels de la santé des enfants et la promotion de l'alphabétisation des jeunes enfants |
*Les webinaires sont disponibles en anglais seulement.
Dans ce webinaire, Nina Jobanputra Shukla et Carrie Chun de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, et la Dre Sarah Gander, pédiatre, expliquent comment intégrer la promotion de l’alphabétisation précoce dans la pratique des professionnels de la santé des enfants et nous renseignent sur des ressources accessibles et pratiques pour les aider à le faire. |
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